SOMMAIRE ISLANDE

Publié le par bigfoot

    

           islande trajets

ISLANDE 2016
 
 
 
 
ISLANDE 2014
 
 
 
 
ISLANDE 2013
P1010867 (Copier)
2013
ISLANDE 2012
P1120831 [Résolution de l'écran]

2012

 

 

ISLANDE 2011

P1080428 [Résolution de l'écran]

2011

 

 

ISLANDE 2010:  trek de Askja à Fljotsdalur (en bleu sur la carte) 

P1060240 [Résolution de l'écran] 

2010

 

 

ISLANDE 2009: trek de Þorsmörk à Skaftafell (en vert sur la carte)
P1020472--R-solution-de-l--cran-.jpg

2009 

 
 
ISLANDE 2008: trek de Kerlingarfjöll à Askja (en rouge sur la carte)

Critique sur Uniterre:
Si vous aimez les plages bondées, les bars enfumés et le cagnard qui tape, fuyez immédiatement la lecture de ce blog ! Les autres, eux, vont se régaler à parcourir ces vraies pages d'aventure et de risque, glacées et glaciales... c'est ça le mois de juin islandais ! Pour commencer lisez l'intro de David, Niçois de 37 ans, sur ses 15 jours en Islande, entre Kerlingarfjöll et Dreki à travers le Þjorsarver, Mulajökull, Sprengisandur jusqu'à Nyidalur puis sur les pistes du Vatnajökull jusqu'au refuge de Dreki (vous avez un dico au fait ?)
"Ici, c'est le désert, rien que le désert. Parfois un glacier recouvrant le désert. Quitte à être là, autant rester maintenant. Voici le récit du plus exceptionnel voyage que j'ai jamais réalisé. Le plus dur aussi. Comment ce beau presque jeune homme a t-il pu se transformer en cette réplique de desperado ? "
Le blog de David est vraiment complètement unique et dingue. Une aventure exceptionnelle par un type qui s'amuse à jouer avec son endurance, ses nerfs et sa santé mentale ! Environ 250 km de marche, parfois sur des pistes, parfois selon les possibilités du terrain. Une journée sur un glacier, de gros gués à franchir dans des eaux à 6 degrés, bloqué plusieurs jours dans un refuge sous la neige. En solo et en autonomie complète. Aucun moyen de ravitaillement possible sur l'itinéraire. Le commentaire goguenard, bourru, râleur souvent à la limite du ronchon version Jean Gabin (quand même !) est accompagné d'hallucinantes photos soi-disant en couleurs ; c'est vrai, il y a deux couleurs, le gris et le noir ! Parfois un peu de blanc, c'est soit le brouillard, soit la neige ! Sa deuxième semaine qui devait rouler cool cool le long des pistes fut en fait un véritable chemin de croix à cause de conditions météo épouvantables. Ce type doit vraiment être maso et aimer ça car c'était déjà son deuxième voyage en Islande. Il prévoit d'y repartir à la pêche des aurores boréales dès l'année prochaine ... mais ce coup-ci vers fin août, fini les surprises météo. C'est dommage car nous n'aurons peut-être plus de belles phrases comme " Journée très froide, je garde la parka toute la journée. De gros cumulus avancent dans le ciel en formation serrée à haute altitude tels des B-17 au-dessus de la Ruhr en 1945 " ou encore " Je suis à 1000 mètres d'altitude, à moins de 3 kilomètres du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Visibilité inférieure à 50 mètres. Je n'y vois que du blanc et du noir. Rien qui puisse accrocher mon regard et me situer sur la carte. La première âme qui vive est à 70 bornes. Je suis paumé, complètement paumé, comme jamais je ne l'ai été. Je suis petit, très très petit."
Trekkeur fou mais pas encore kamikaze, bourru mais toujours homme et humain, Niçois mais vraiment dingue d'Arctique, sa dernière ligne est tout à l'image du personnage :
"Arrivée Nice 22h15. A la sortie, moiteur et chaleur me saisissent. Perdu l'habitude. Bienvenue en France. Demain 13h00, boulot."
Wow, direct du glacier au bureau ; See you next year David.

2008

 

 

ISLANDE 2007: trek de Asbirgy à Askja (en jaune sur la carte) puis road movie délirant et totalement dénué de sens autour de l'Islande...

2007
 

Publié dans islande

Commenter cet article

Jiehs 16/11/2016 21:05

Tombé par hasard en cherchant des infos pour monter au Rnupjafell, je suis en train de dévorer ton blog !
Ya pas moyen de récuperer les .gpx ou .kml de tes étapes pour suivre tes itinerances sur google earth ?

bigfoot 17/11/2016 08:41

je suis un blaireau avec la gestion des fichiers gps, alors une fois que j'ai repéré ce que j'ai réalisé, je ne les conserve pas puisqu'ils m'encombrent et ne me servent plus.
Bon depuis je me suis amélioré, j'arrive à les importer sur des logiciels (la classe quoi!) mais ces tracés de 2013 ont été virés et même à afficher des cartes sur mes articles (cf récit 2016).. Si tu as besoin par contre de plus de précisions sur certains itinéraires, demande moi en message via mon formulaire de contact. J'essaie en revanche de mettre beaucoup de noms pour vous aider à vous repérer. Tu connais le site de "l'IGN islandais"? http://atlas.lmi.is/kortasja_en/

Mr Puffin 04/07/2016 15:44

Bonjour bigfoot.

Je suis respectueux de ton travail sur ce blog : chapeau rt quelles aventures!!! J'ai quelques choses d'interessants à te proposer pour l'avenir de ton blog, peux tu me contacter par mail à blog@islande-zou.fr en me filant ton tel que je te rappelle ou que je t explique par mail? :) thx^^

Maxime 10/02/2016 17:05

Bonjour David, merci pour ce blog même s’il est vrai qu'il aurait besoin d'un nouvel écrin. J'ai un avis à te demander, pour une première expérience en Islande de 15 jours quel est selon toi le meilleur trek à réaliser ?
Merci d'avance

bigfoot 10/02/2016 17:59

ben oui, j'ai craqué avec l'organisation d'over-blog qui m'a tout déglingué avec sa nouvelle interface. mais j'ai pas le courage pour l'instant de recommencer un nouveau site tout bien foutu (j'aime pas faire ça)... pour ta question, t'es un peu light, précise tes envies, ton expérience, si tu veux du very wild ou la sécurité réconfortante de sentiers... etc... c'est tellement varié.

Inoxxx 30/06/2015 22:12

Bonsoir David, c est vraiment un plaisir de te lire, j ai presque tout lu, j espere qu il y en aura d aures sur l Islande, j aime bien la vision que tu as de ce pays. Ca me donne envie d y retourner et aussi de faire du trek.

Esteban 09/12/2014 10:57

Bonjour maitre David,

Un compte rendu de 2014 est il en cours de rédaction ?
J'ai un fort manque d'Islande sauvage à combler.

Merci

bigfoot 30/01/2015 13:59

salut.
tu auras noté que le blog est en friche depuis quelques temps. Over-blog a changé son interface qui a foutu un bordel sans nom sur l'organisation de mon blog.
j'ai décidé donc de voler de mes propres ailes et de créer mon propre site indépendant... mais entre l'idée et la réalisation, y'a un pas que je repousse tous les jours. j'ai la flemme de me coller au css et au html.

toutefois oui, y'a eu une sortie 2014 effectuée au-delà du sauvage habituel de mes précédentes sorties malgré une météo cataclysmique.
je mettrai un lien une fois que je me serai lancé dans l'écriture du compte rendu.

mais je peux te dire que cela s'est passé en 3 étapes.
1/ dans les montagnes au dessous de Jokulsarlon, totalement vierges de sentiers, une solitude absolue... mais bloqué par le brouiillard, la météo et une timidité certaine à affronter certaines pentes de glace.

2/ plutôt loupé une sortie à Skafafell avec une météo apocalyptique qui m'a planté sous les crêtes que j'envisageais au-dessus de Kjos.
la découverte de Kjos par el fonc de la vallée n'en est pas moins une fabuleuse aventure.

3/ il me fallait réussir mon projet de passer le trek thorsmork/skogar par un autre chemin que le gros gr via fimmvorduhals.
chose faite via le glacier hrunajökull par un itinéraire dans un entrelacs de ravins aussi exceptionnels que flippants.

pour te faire patienter, ce n'est pas de l'Islande mais de la Corse sauvage, très sauvage...
http://corse-sauvage.fr/?post/2014/07/08/Raid-Ascu-Popolasca-mai-2014-%28David-ABADIE%29

à+