plus que 15 jours avant le départ... le projet...

Publié le par bigfoot

Départ le 25 juillet...

 

Vivement, je ne supporte plus cette chaleur. Dans 15 jours, les températures devraient baisser de 20°C par rapport à celles que nous connaissons ces jours ci.

 

Ah que j'ai hâte de voir le 64° parallèle affiché sur mon gps.

 

Le projet, c'est quasiment 4 semaines d'aventures plus ou moins glorieuses dans le centre de l'Islande.

 

Une nouveauté par rapport à la classique seule marche à pieds...

Pas de glaciers cette année sous les pas, non, chose que je regrette un peu mais je vais être beaucoup trop chargé pour pouvoir ajouter encore le matériel pour la glace.

 

Le projet sera d'allier donc à la marche la descente des rivières avec un miniraft tel que décrit sur ce lien. Les rivières ne seront donc plus des obstacles comme par le passé mais de précieuses alliées pour progresser.

 

Evidemment, il faut prendre les bonnes rivières... parce que sinon, les marches peuvent êtres hautes....

 

Après des heures d'immersion sur google earth et mes cartes, de prise de renseignement auprès des "indigènes" (et quelques "exogènes" aussi ), je peux dire que j'ai trouvé le tracé ultime...

Ce n'est pas vraiment celui pensé au départ mais le jokulhaup en cours sur la Skafta m'a forcé à envisager un plan b. Bon, c'était pas compliqué de changer de plan, j'en ai plein les cartons pour continuer jusqu'en 2015 au moins.

Je travaille déjà sur 2011, maintenant que celui ci est dans les valises et chargé dans mon gps.

 

 

Bref, il me fallait concilier mes envies, un certain nombre d'impératifs et de contraintes logistiques.

 

En tracé google earth, ça donne ça...

dreki hella

Il y'aura sans doute des évolutions sur le chemin en fonction des envies, des retards ou des obligations mais la trame est là.

 

Je voulais cette année réunir mon envie du désert rencontré pour la première fois en 2008 et la beauté des montagnes du sud tout en ajoutant the "boat touch".

 

Imaginez... Ralliez landammanalaugar en bâteau, ça doit pas être loin d'une première. Bon, sauf que je vais arrivez de l'aval, donc ça devrait pas être simple de remonter à contre-courant...

 

 

Les grandes lignes.

 

Départ  dans le cratère de l'askja, mon endroit préféré d'Islande.

Traverser la caldeira d'une manière ou d'une autre (en essayant d'éviter l'enfer de 2007) pour rejoindre la passe au sud ouest.

Ca doit être jouable mais je n'ai jamais vu ce passage décrit dans la littérature (du web).

Exploration des sommets du sud du cratère et des zones géothermiques soit à pied soit enbâteau via Oskjuvatn en fonction des conditions météo.

 

Ensuite le désert pendant trois jours...Ascension de Trolladyngja en passant, plus grand volcan bouclier d'Islande, que j'avais manquée en 2008 à cause de la tempête.

 

Une grosse journée au moins autour de Vonarskarð à la découverte de ses zones géothermiques et de ses ryolithes.

 

De nouveau le désert ensuite, notamment à travers la faille de Heljargja (similaire à la célèbre faille de Eldgja) complètement ensablée et qui est sans doute l'un des endroits les moins visités d'Islande. Aucune piste officielle n'y mène. La faille se termine par les deux énormes cratères de Mani et Fontur.

 

De là, va commencer la partie aquatique du voyage. Découverte du secteur de Veiðivotn au maximum sur les lacs au milieu des champs de lave immergés, en espérant ne pas recevoir un coup de fusil de la part des pecheurs.

Descente de la Vatnakvisl jusqu'à sa confluence avec la Tugnaa à Skiggnisvatn.

J'ai vu des photos "extra-terrestres" de cet endroit.

 

Rallier landmannalaugar, se ravitailler puis repartir deux trois jours sous le Torfajökull pour bien découvrir ce secteur que je connais très mal.

 

Retour à landmannalaugar, récupérer le lit de la Markarfljot et la descendre jusqu'au refuge de Krokur en naviguant au maximum. La descente intégrale est impossible. Des stops seront obligatoires.

Quelques digressions sous Hrafntinnusker seront également au programme.

 

Pour terminer le voyage, il faut changer de bassin versant. La Markarfljot devenant impossible à naviguer plus en aval avec mon type d'embarcation. Il faudra alors récupérer le bassin de l'Eystri- Ranga.

D'abord descente sur un de ses affluent, la Fiska (elle, j'ai vraiment beaucoup de doutes sur sa navigabilité) puis l'Eystri Ranga pour finir jusqu'à la route n°1 et la civilisation à moins qu'il soit possible (et j'en reste persuadé) de finir à la mer.

 

En fonction du temps disponible restant et des conditions du moment, il n'est pas impossible de là que je m'autorise quelques nouvelles émotions, mais tout celà reste vraiment hypothétique...

Déjà, que je boucle le programme initial, on verra ensuite...

 

 

Petits messages à l'attention des véhiculés

 

Y'aurait il  quelqu'un qui monte à Askja le 28/07 et qui a un peu (beaucoup, mon sac est encombrant) de place pour emporter un auto stoppeur émérite?

en contre partie, je vous montre deux trois bricoles sur le chemin d'accès... et je vous présente Arna au refuge de dreki.

 

 

 

 

Publié dans islande

Commenter cet article

David 23/07/2010 08:47


Salut David,

Voilà un joli mois d'aventure en perspective. Je vais être encore un peu occupé pendant un bon mois mais je tâcherai de suivre ta progression. Je te souhaite un excellent voyage ainsi que toute la
réussite qui va de paire avec. A bientôt !


bigfoot 23/07/2010 17:58



même en cas d'échec sur le projet global, tout voyage de ce type en totale immersion apporte une incroyable satisfaction morale.


et si je me loupe, on dira qu'il s'agissait d'un voyage exploratoire et préparatoire pour une future expédition d'envergure...


 


merci beaucoup pour tes encouragements



rachellllllll 11/07/2010 12:16


Dic donc rien que ca!!!! ahahah...ben amuse toi bien...ca va pas etre facile facile. Jcrois jsuis bien dans mon canapé moiiiii MDR!
Jte jureeeeeeeeeeeeeeeeee ;)
biz biz


rachel 10/07/2010 12:04


Mdr la petite annonce!!! Bonne chance hein ;) ... on suivra ca de loin :D. Avec un peu de chance tu auras droit à une belle eruption ;) :P .... enfin une eruption qui se trouvera pas sur ton chemin
, mais en meme temps t'auras qu'à te jeter à l'eau avec ton raft et hop sauvé!!! Bref ...amuse toi bien! Biz biz de nous trois ;)


bigfoot 10/07/2010 13:37



faut  ce qu'il faut pour attirer le chaland, sinon, je vois pas comment je pourrais convaincre quelqu'un de m'embarquer à la lumière de mon seul sourire ensorceleur.


pour les éruptions, on attendra l'année prochaine que je sois sur le glacier pour que je puisse profiter du jokulhaup pour descendre à bloc sur la jokulsa à fjollum.


shhhttttt, faut pas le dire, en avant première: landmannalaugar - sveinstindur - traversée du vatnajokull via grimsvotn - kverkfjoll - snaefell - descente du lagarfljot jusqu'à l'océan -
seydifjordur par les montagnes de dyrfjoll et les fjords de l'est....