15/06: le lac Nègre - encore bien blanc

Publié le par bigfoot

Aujourd'hui, lundi, je travaille de nuit, donc j'ai largement le temps de me faire une belle journée de montagne.
On verra ce soir au boulot l'état du type, mais bon, je suis chef, c'est pas moi que je bosse .

Objectif haute montagne. Y'en a marre de la lavande, du thym et des genêts.

Tiens, au fait...
La famille Genêt a un fils qui a un copain. comment s'appelle le pote? réponse à la fin du post.

Bon, oui, j'ai envie de voir les marmottes, les chamois les sommets acérés et marcher sur les alpages. Mi-juin et pas encore senti l'air vivifiant des alpes du sud. Quand je pense que l'an dernier, je partais en Islande à cette date.
Et tous qui se cassent cette semaine... pfff... Dieter qui va à Myvatn... Michael qui part pour deux mois et demi ... Claudine je sais pas où, mais elle y va... Maxime dans les fjords du nord ouest...

Ben, moi, je vais dans le Mercantour. C'est déjà pas mal. Pas mal du tout même.

Objectif du jour que je sais quasiment impossible à atteindre, compte tenu des hauteurs de neige cette l'année, la tête sud des Bresses à 2824 mètres d'altitude.
Sans raquettes et crampons, il sera sans doute inaccessible. Et je n'aime pas ces neiges molles de début d'été, y' a rien de tel pour se vautrer dans un trou. J'ai choisi ce sommet parce qu'il me permettra des alternatives intéressantes en cas de "surneige".

7h00 du mat: parking au pied du col de salèse. Montée par la piste. La flemme de suivre le sentier caillouteux qui monte au col, sauf sur la dernière partie où j'en ai ras le bol de suivre les lacets interminables (faudrait savoir). Toujours aussi ch... cette partie. 7h45, bien échauffé, short et tee shirt au col. Ah oui, il y'a de la neige, en effet. A peine 2000 mètres et déjà des névés conséquents sur le versant nord.
Montée amusante vers Pra Soubran où je déciderai de tenter ou non le sommet. Les torrents sont particulièrement gonflés par la fonte des neiges. Paysage buccolique très agréable.
Ils font des ponts en france pour franchir les torrents, pays plus civilisé que l'Islande.
-Pays de tafioles, va...
-Ben t'as qu'à te foutre en tongs et traverser à côté du pont, gros malin.
-On va prendre le pont, j'assume le statut.
Et maintenant des fleurs... Mais on va où, là? et pourquoi pas du pastis dans le torrent?


Première marmotte de l'année... Vu que je suis dans le sentimental aujourd'hui, sa mignone petite frimousse adorable de peluche toute douce de mon coeur.
Profitez en, on en verra pas d'autres sur cette rando.

Arrivée à Pra Soubran après quelques névés déjà un peu plus impressionnants. Non, la tête sud des Bresses, ça fait un moment que je me doute que c'est out pour aujourd'hui,mais là, la confirmation définitive que ce sera pour une autre fois. Monter à la tête impliquerait à partir de maintenant 3h00 de marche dans la neige et hors sentier. Je ne pense pas que ce soit judicieux. N'oublions pas que ce soir, je dois être frais et dispo. Evitons de se fracasser  dans ces passages trop ardus.
Mais quoi faire? Frémamorte en versant nord me aprait encore plus compliqué et ses lacs ont l'air totalement pris sous la neige.
Il me reste donc le lac Nègre, voire le pas de Préfouns si affinités.
Gros névé bien impressionnant celui juste sous le lac. Lequel lac est bien blanc pour un lac nègre. On est à 2350 mètres et la neige est encore très présente.

Ma dernière visite ici remonte à novembre 2007 après une chute de neige précoce. Finalement, c'était pas bien différent.
Le pas de Préfouns est situé juste à droite des aiguilles du même nom. Mouais, on va pas tenter le diable.

les névés sont raides le long du lac et le montée pour le pas est elle aussi, je sais d'expérience assez  pentue. L'objectif du jour restera le lac nègre donc. Il faut savoir rester raisonnable.
Et puis; c'est bien beau, déjà.


le panoramique, complètement loupé (désolé pour les angles noirs)




et la vidéo


Retour par le lac de la Graveirette, que je ne connais pas, ni jamais calculé sur une carte. Et c'est bien bête, il est magnifique, posé sur une prairie humide et entouré de mélèzes.
D'en haut
De moins haut
Intermède animal
Petits mouflons en pleine mue d'été
Chamois (photo nase mais c'est le premier de l'année). Je vous refais pas le coup de la tendresse.
Revenons aux choses sérieuses, le lac de beaucoup moins haut déjà.

ca a pas l'air mais avant d'arriver à la prochaine, y'a un vilain petit névé traitre à passer. Plus bas, j'ai besoin d'un scaphandrier.

On m'a dit que je mettais trop de photos d'un même endroit et que donc la puissance de l'image diminuait, donc, une autre...
C'est mon esprit de contradiction.
Que je ne peux maitriser

Ou ne veux maitriser
A moins que ce soit de la provocation
Ou bien encore parce que je ne sais pas laquelle choisir.
Oui, ça doit être ça. Par indécision.

Au revoir le lac.
Finalement, l'accès à la pointe Giegn était déneigé, bien exposé plein sud et sans vallon profond pour la barrer. Trop tard maintenant pour envisager son ascension. Dommage.

Redescente jusqu'au col de salèse où je me fais intercepter par un couple en rando qui veut des renseignements.
- on peut monter au col de salèse à vélo?
- non, c'est le parc.
- même en le poussant?
- même en le portant sur l'épaule, tout est interdit (faut dire que je comprends pas non plus l'intérête de pousser le vélo)
- oui, parce qu'il y'a pas beaucoup de 2000 dans votre région.
- ola, vous avez la Bonette, Allos, Cayolle..., Larche
- Je les ai tous fait. Y' a vraiment pas beaucoup de 2000 par chez vous.
- (commence à me faire monter la boufaïsse, celle là)... Casse toi, retourne chez toi en Suisse (elle en a l'accent) faire tes milliards de 2000 et voire même tes millions de 3000 de Suisse. Mais qu'est ce que tu viens me faire chier chez moi à me dire que c'est tout pourri chez? Retourne chez toi puisque c'est mieux qu'ailleurs et tu t'emmerderas pas chez les autres... J'vous jure...

Y'a des points où faut pas me chatouiller.
Un jour, vers le col de Larche, pareil... au départ vers 6h00 du mat, y'en a un qui vient m'accoster alors que je lui demande rien (plutôt tendance à esquiver quand je suis en montagne solo).
-Moi, je suis savoyard. Vos montagnes sont naines, toutes nases et faciles. Je les monte sur les mains (ou une expression de ce genre)
-Ben, t'as bien de la chance, parce que moi, des fois, je traine la langue (pfff, qu'est ce que j'en ai à foutre de ton opinion? vis ta vie, je t'ai rien demandé)

Le soir, descente du col de Mallemort (il fait 1000 mètres de déniv d'une traite). Je rejoins un type qui avait la moitié du col d'avance sur moi. Il avance plus. Trop d'ampoules et de crampes. Il ne tient debout que par ses bâtons. la montagne pourrie l'a massacré.
Je ne sais pas quoi lui dire. Juste je me marre en passant à sa hauteur sans m'arrêter. Pauvre nase...Tu l'as bien mérité.

il faut cesser de comparer en bien ou en mal les régions, les montagnes, les gens ou les traditions. Chacun ses particularismes à respecter.
Et les alpes du sud, si elles sont moins hautes que celles du nord, il ne faut pas oublier que la base des sommets est à très basse altitude et que les dénivelés sont souvent très importants.
Sans compter la chaleur et les terribles pierrailles qui nous fracassent mollets, genoux et chevilles.

Bref, m'a fait monter les nerfs, cette gourdasse.

La descente vers le parking, toujours aussi monotone. Bonjour à la vache Milka (on a l'impression que le vacher vient de la repeindre). La marmotte du début, c'est elle qui mettait le papier d'alu.Et enfin, hommes du monde, de toutes couleurs, religions, et origines différentes, prenez exemple sur la sagesse des bovins qui ont appris à vivre dans la mixité ...black, blanc, beur...

Retour voiture avec un arrêt à la cascade du Boréon.
Puis par Levens pour éviter les travaux dans les gorges de la Vésubie.
Le saut des Français.

Ah ben oui, c'est haut (200 mètres env. je dirais). En bas c'est la route de la Vésubie.
C'est le but aussi. Petit rappel historique dont je me fais la spécialité depuis deux posts.
Quand les barbets (les royalistes locaux de l'époque révolutionnaire, pas les poissons, sots) faisaient prisonniers des soldats français républicains (1792-1794), ils leur donnaient le choix (pas sûr) soit de rallier leur cause soit de sauter sur l'ordre suivant: "saute pour la république".
Evidemment, ils étaient tous patriotes et ils sautaient tous (on peut toujours y croire), sauf que la pratique du base jump était assez peu répandue au XVIII°. y'avait donc des dégâts plutôt irrémédiables.
Moi, je suis prêt à embrasser n'importe quelle cause devant un tel choix. Tant pis pour la république...

Heureusement de nos jours, nous nous sommes tant civilisés... La convention de genève et tout et tout... Ca n'arriverait plus, hein, ce genre de pratiques barbares?
Non? Je rêve?... Ah bon...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mounta Cala 21/10/2012 21:00

Je découvre par hasard votre beau reportage sur le lac Nègre. Un endroit que j'affectionne !
Bonne continuation !

bigfoot 23/12/2012 10:07



merci beaucoup pour votre comm et désolé pour le retard de la réponse.


le lac est un peu trop fréquenté en été à mon goût et comme le sentier a encore été amélioré, la fréquentation ne fait que croître.


le site n'en est pas moins superbe en effet.



Cathy 01/08/2010 15:16


J'adoooore ! Tout ! La ballade au lac nègre que je connais bien, les photos( excellentes et surtout continue à être indécis !),le ton, et le billet d'humeur à la fin ! merci pour le voyage et pour
la peine, tiens, je me le referais bien le Nègre...


bigfoot 24/08/2010 13:24



merci beaucoup pour tous ces compliments...


et bien bon Nègre que je n'ai finalement jamais vu non glacé...


le billet d'humeur... ben oui t'aimes pas, tu le gardes pour toi, tu vas pas dire aux gens que leur patrimoine est pourri. c'est un manque de correction assez dégoutant.


je ne suis pas fan des villes. c'est pas pour autant que je vais aller alpaguer un type dans la rue et lui dire que sa ville est pourrie... bref, ça m'énerve...



fab 16/06/2009 19:04

ben et les Genêt alors?? Des promesses,toujours des promesses, lol.....c'est pas pour moi je la connais déjà!
superbes photos, blog éclectique (histoire, géo, humour, aventure [et passions ; )...)

bigfoot 17/06/2009 03:15


ah ben mince, t'as raison... ça m'apprendra à pas me relire. j'ai été emporté par ma fougue. complètement oublié.
bon, il me faut donc rapidement écrire un nouvel article  pour donner la solution.