15/08: Arnarstapi - Hellnar

Réveil sur mon nuage...

J'ai tout mon temps... Tranquillement direction Arnarstapi. Le plus dur est de remonter sur la falaise.

P1130880 [Résolution de l'écran]

Ensuite il y'a un chemin qui mène jusqu'au petit port, quasiment côtier tout le long sauf les derniers mètres à l'entrée qui ramènent sur la route principale.

en attendant profitons encore un peu de la vue sur la plage de Sölvahamar.

P1130882 [Résolution de l'écran]

Les vues sur le glacier au-dessus de la coulée de lave de Klifhraun sont pas mal aussi.

P1130887 [Résolution de l'écran]

P1130891 [Résolution de l'écran]

Je pense quand même qu'une montée là haut par une journée de ca calibre doit être d'exception, totalement fabuleuse avec un panoramique à 360° à une altitude de 1500 mètres à moins de 10km de la mer sur trois côtés.

Un jour, j'irai!!! là haut sur le cône sommital!!!

Je ne décrirai pas mon passage à Arnarstapi, sans intérêt particulier. Il y'a du monde comme totu site touristique accessible par tous les véhicules. Mais c'est correct.

Je me contenterai des photos. Pour la notice explicative de l'origine de ces paysages si particulers, confer le web.

Je serai trop imprécis. Mais en gros les cratères se sont ouverts au ras de l'eau, provoquant des éruptions magmato-phréatiques responsables de toutes ces orgues basaltiques par le refroidissment brutal de la lave au contact de l'eau...

P1130892 [Résolution de l'écran]

Entre Arnarstapi et Hellnar, le sentier balisé longe les falaises et dégage des vues très spéciales sur les rochers.

Il y'a des milliars d'oiseaux qui nichent sur les falaises. On est mi-août. Imaginons au mois de juin ce que ça doit être. D'ailleurs ej peux témoigner de nombreuses attaques de sternes (cf 2007).

P1130893 [Résolution de l'écran]

Juste les photos maintenant correspondant à deux km maxi de balade entre Arnarstapi et Hellnar.

P1130896 [Résolution de l'écran]

P1130908 [Résolution de l'écran]

P1130909 [Résolution de l'écran]

P1130917 [Résolution de l'écran]

Pas mal... non? Je n'ai pas eu le temps de descendre explorer les grottes. Et je me dis que ce bidule en kayak de mer, ça doit le faire...

Et me voici à Hellnar où je dois prendre le bus.

On me conseille le bistrot pour attendre les deux heures que j'ai à perdre.

Ca a l'air bien sympa mais je crois qu'il y'a un petit peu mieux à faire d'ici là.

Dans une anfractuosité au bout de la plage de galets... on dirait qu'il y'a un truc...

P1130919 [Résolution de l'écran]

Héhéhé... Une arche...

C'est glissant, pire que la patinoire Jean Bouin... Il faut marcher à quatre pattes sur les rochers couverts d'algues. Ca pue le poisson crevé, les cadavres et fientes d'oiseaux...

Mais quel spectacle...

P1130921 [Résolution de l'écran]

On voit mal les oiseaux sur la photo mais dans toutes les creux, il y'a un nid...

Un peu en retrait il y'a un trou dans la falaise qui donne un passage beaucoup plus rigolo que le sentier pour remonter sur l'arche.

P1130923 [Résolution de l'écran]

Si on le sait pas, on peut passer à côté sans la voir.

P1130925 [Résolution de l'écran]

La vue sur le glacier depuis là est également majestueuse.

P1130927 [Résolution de l'écran]

Encore un petit peu de balade plus près de l'arche.

P1130929 [Résolution de l'écran]

Je redescends à nouveau sous la voute profiter de mes derniers instants islandais avant le retour par bus à Reykjavik.

Dernière séquence de l'année.

Je rêve de revenir à Arnarstapi sous la tempête voir les vagues exploser sur ces rochers. Ca doit être très très spectaculaire.
Retour sans histoire à Reykjavik via les mythiques Vegamot et Borgarnes.
Malheureusement je croise Mika juste une petite paire d'heures. Je peux en profiter pour lui dire qu'il déconne avec ses plans foireux de traversée de montagne . Mais que bon, s'il en a d'autres, je suis preneur.

Il y'a d'ailleurs cette idée latente vers Skaftafell qui nous hante tous les deux... Et puis Þorsmörk aussi, y'a des passages à trouver... Et puis dans la Ljosa sous Laufafell, on doit pouvoir mieux faire... Bref, cette île est inépuisable...

Donc le livre n'est pas clos. Juste un nouveau chapitre de terminé.

Publié dans islande

Bifidusse 08/10/2013 15:34

Content de lire que tu es sain et sauf :-)

(c'est qu'on veut notre compte-rendu, tu comprends... :P)

Bifidusse 02/10/2013 15:51

2013 ! 2013 ! 2013 !

:-)

(en espérant que tu n'étais pas ce randonneur sauvé sur Hafrafell le 12 septembre...)

bigfoot 07/10/2013 19:27

ça va venir!!!

pas mal de pb "administratifs" ces jours-ci...

et non, j'étais pas ce randonneur là (je l'ai entendu à la radio ce jour là... je comprends donc presque l'islandais... ok, j'ai compris le début (un peu) mais un islandais m'a expliqué le
reste).

ils cherchent aussi un randonneur américain sur le laugavegur depuis ce "terrible" 12/09. autant dire qu'il est au fond de la markarfjlot s'il est encore en islande!!!

Stéphane 07/04/2013 14:00

Et bien finalement, je n'ai pas eu grand monde, malgré le fait que les gués soit comblés.

Un peu jusqu'à la "piscine" ou les Péloquin faisaient trempette, mais ensuite lorsque j'ai fais du hors piste pour faire quasiment le tour du massif avec quand même quelques incursion dans le coeur
du massif lui même, je n'ai vu personne, ou quelques trekkeur de temps en temps qui avançaient à coup de Waypoint !

Pas trop mon truc ça, j'aime bien me planter avant de sortir le GPS et constater la boulette !!

Stéphane 01/02/2013 18:30

Salut David !

Eh bien, tu nous aura fait attendre pour avoir la suite, mais ça valais le coup, c'est vraiment beau et toujours aussi bien raconté !!

J'avais prévu Laki- Langisjor-Eldgjá l'an dernier aussi, mais finalement je le fais cette année, en 2012 je me suis concentré sur Kerlingarfjöll.
J'ai tendance à fuir Landmannalaugar, trop de monde un peu partout.
Moi qui hésitais entre monter par Skaftarjökull ou Siđujökull pour éviter la Skaftá, maintenant je le sais... pas Siđujökull !! Lol...

bigfoot 13/02/2013 12:58

c'est pas dégueu non plus mais je n'aime pas vraiment le désert orange de Kjolur autour. j'ai peur d'une monotonie importante dedans et d'une foule trop nombreuse compte tenu de son accessibilité